Accueil Tout pour la maison Découvrez les avantages du poêle à bois suspendu pour...

Découvrez les avantages du poêle à bois suspendu pour une ambiance déco et chaleureuse

Outre son atout charme, le poêle à bois se décline en divers modèles s’adaptant à chaque design intérieur. Pour sélectionner celui s’harmonisant parfaitement avec les éléments de votre décoration, lisez ce qui suit.

Poele a bois : vers quel modèle se tourner selon son usage ? 

Économique, design, écologique et surtout fonctionnel… Ce sont les caractéristiques du poêle à bois. Seulement, avec les offres et les modèles sur le marché, il est normal de ne pas s’y retrouver. Mais, puisqu’il s’agit d’un investissement, il est recommandé d’étudier toutes les possibilités avant d’arrêter son dévolu sur un poêle à bois particulier. Pour vous décider en toute clarté, voici les modèles les plus populaires sur les points de vente spécialisés et les critères de choix.

Quel poêle à bois vous convient le plus ?

Chaque dispositif est doté de fonctionnalités, d’habillage et de design varié. Concernant l’habillage du poêle à bois, vous avez généralement le choix entre une structure en céramique, en pierre, en fonte ou en acier. Ainsi, selon la matière choisie, la température descend ou monte rapidement.

  • Un poêle à bois en pierre : ce revêtement est apprécié pour sa capacité de chauffage et son stockage de chaleur durable. Son inertie restitue en effet convenablement la chaleur tout en offrant à la pièce un doux rayonnement ;
  • Un poêle à bois en céramique : cette matière est composée d’argile réfractaire, de quartz, d’argile blanche et d’eau. Elle se distingue par sa capacité de stockage et sa répartition lente de la chaleur. Contrairement à d’autres habillages, le céramique vous offre plusieurs coloris et design s’adaptant à votre intérieur ;
  • Un poêle à bois en acier : Ce modèle demeure plus léger et offre une température plus élevée que les autres revêtements. Sa température monte d’ailleurs assez rapidement et son design vous permet de sélectionner divers modèles conformes à votre goût.
  • Un poêle à bois en fonte : son avantage réside essentiellement sur sa capacité à répartir convenablement l’inertie et la chaleur sur la pièce où il est installé. Si vous appréciez les designs vintages, n’hésitez pas à opter pour ce modèle pour donner du cachet à votre décor.

poele a bois

Quels sont les critères de choix d’un poêle à bois ?

Pour sélectionner le dispositif adapté à votre besoin, soyez attentifs aux caractéristiques suivantes. De cette manière, vous profitez d’un meilleur rendement et le conformez encore plus à votre logement. Que vous réalisiez votre achat en boutique spécialisée ou ligne, référez-vous toujours à :

Sa puissance

La puissance du poêle à bois se calcule selon la surface à chauffer, le niveau d’isolation de la maison et sa hauteur sous plafond. Sachez toutefois que la puissance idéale pour une région froide ne sera pas la même pour un endroit ayant une température plus élevée, et ainsi de suite. Pour déterminer la bonne puissance, n’hésitez pas à demander conseil à un expert.

Son rendement

Pour vérifier la performance d’un poêle à bois, soyez attentif à son rendement. Cet aspect définit le rapport entre l’énergie restituée et consommée. En général, un modèle proposant un rendement de 70 % est idéal et ceux à 80 % sont assez performants.

Découvrez les avantages du poêle à bois suspendu pour une ambiance déco et chaleureuse

Outre son atout charme, le poêle à bois se décline en divers modèles s’adaptant à chaque design intérieur. Pour...

Comment faire une décoration d’intérieur terrifiante pour Halloween ?

Avec vos enfants, vous avez prévu de faire une décoration d'Halloween effrayante dans votre maison. Vous cherchez des idées...

Quelles sont les caractéristiques techniques des chromebook de la marque ASUS ?

Vous cherchez à acheter un nouvel ordinateur portable et vous désirez privilégier un Chromebook Asus ? Voici nos conseils...

Voici comment le béret en cuir pour Homme revient à la mode !

Le béret est porté depuis des siècles, mais depuis quelques années, il revient davantage à la mode, notamment grâce...

Vous devriez aussi aimercoup de coeur
notre selection pour vous ...