Le béret est porté depuis des siècles, mais depuis quelques années, il revient davantage à la mode, notamment grâce au béret en cuir. Nous allons vous donner quelques conseils pour être à la mode.
Beret cuir homme : bien le porter !
Le béret en cuir est parfait pour la saison automnale et hivernale, car il vous permet de garder votre tête bien au chaud, tout en ayant du style. C’est parfait si vous aimez porter un look vintage, tout en étant très élégant. Généralement, il se met penché sur le côté droit. Le bord de votre béret doit se trouver juste au-dessus de votre sourcil.
Vous devez également savoir que vous avez le choix entre plusieurs styles de béret en cuir. Par exemple, vous avez la chance de pouvoir sélectionner un béret fabriqué en nubuck, pour un aspect vieilli et poli. Le cuir peut aussi être verni pour obtenir un effet brillant. Vous aurez aussi le choix dans les teintes. vous pouvez notamment trouver du :
- beige
- marron foncé
- cognac
- noir
- …
Intéressez-vous également à la forme, car vous n’êtes pas tenu de rester uniquement sur un béret traditionnel. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un béret Gavroche ou une casquette irlandaise.
Quoi qu’il en soit, le cuir vous permet de porter un béret d’une grande qualité, que vous pourrez garder de nombreuses, si vous en prenez soin.
Prendre soin de son béret en cuir
Normalement, si vous achetez un béret en cuir de qualité, ce dernier aura subi un traitement pour être imperméable. Nous vous conseillons de vous en assurer, car forcément à partir de l’automne, il va être difficile de passer entre les gouttes. Non seulement, vous garderez la tête au sec, mais en plus, cela va limiter les taches et faciliter son entretien.
Maintenant, si vous notez que votre béret est taché, voici comment vous devez procéder. Pour commencer, vous devez dépoussiérer votre chapeau, afin d’éliminer toutes les saletés qui risquent de s’incruster. Ensuite, si vous avez des taches, il est important de sélectionner un produit adapté au cuir. Bien entendu, faites toujours un test sur l’envers du béret pour voir la réaction au produit.
Pour enlever les traces au niveau de la bande de confort, située à l’intérieur du béret, nous vous conseillons de mettre de la terre de sommières. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une poudre qui va absorber la transpiration. Vous devez la laisser plusieurs heures avant d’aspirer la poudre.
Une fois détaché, utilisez un nettoyant pour le cuir. Ainsi, le cuir va garder sa souplesse, car il sera nourri en profondeur. L’idéal est de le faire au moins une fois par an. Après cette application, pensez à remettre un spray pour imperméabiliser à nouveau votre béret en cuir.
Une dernière chose : si votre béret en cuir a pris la pluie, surtout ne le posez pas sur un radiateur et n’utilisez pas un sèche-cheveux. Vous devez le laisser sécher à l’air libre, sans quoi il va se dessécher.