Cdt-34.fr » Tout pour la maison » Comment laver un tapis en coco ?

Comment laver un tapis en coco ?

Le tapis en coco est une moquette faite de fibres naturelles et brodée d’une façon naturelle. Très résistantes, ces fibres proviennent de la coque extérieure de la noix de coco. Elles procurent une parfaite isolation et sont antibactériennes. Néanmoins, c’est un type de tapis qui nécessite un entretien et un nettoyage adéquats afin de prolonger sa longévité.

Découvrez dans cet article les astuces nécessaires pour bien nettoyer et entretenir votre tapis en coco.

Comment bien nettoyer un tapis en coco ?

Avant toute intervention, retenez que votre tapis en coco ne doit jamais être nettoyé avec de l’eau pour éviter une dégradation précoce des fibres de coco. Vous devez donc impérativement éviter de le tremper.

Maintenant, comment s’y prendre ? Voici les bonnes manières à adopter.

Faire passer l’aspirateur

C’est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus utilisées. L’aspirateur vous permet d’enlever toute la poussière emmagasinée par le tapis et de le nettoyer de façon efficace et en profondeur. Cependant, vous devez à tout prix éviter de vous servir du mode vapeur de votre aspirateur pour aboutir au nettoyage.

Faire usage du shampoing sec

Pour une bonne hygiène et la longévité de votre tapis en coco, il est conseillé de vous servir du shampoing sec pour nettoyer votre tapis tous les 6 mois. Vous pouvez trouver des shampoings secs sur le marché en grande diversité, mais à défaut de ce produit, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou encore de la terre de Sommières. Après avoir répandu le produit sur votre tapis, vous observez au moins 30 minutes et vous faites passer votre aspirateur.

Comment bien entretenir un tapis en coco ?

Le tapis en coco est bien évidemment très résistant et capable d’être utilisé pendant de longue année, mais il exige un bon entretien dans le but de toujours conserver son éclat. Pour y arriver, vous devez écarter toute méthode menant à utiliser de l’eau pour assurer cet entretien et vous devez aussi éviter de le tacher. Son entretien doit être fait uniquement avec du shampoing sec ou en utilisant de l’aspirateur. Lorsque votre tapis est taché, vous devez vous procurer un produit qui convient aux fibres naturelles. Vous avez alors la possibilité de vous procurer un produit antitache et anti-humidité très efficace dénommé Texguard pour protéger votre tapis.

Pourquoi préférer un tapis en coco ?

L’installation d’un tapis est devenue incontestable que ce soir dans votre service ou dans votre domicile. Cela vous permet d’éviter les salissures de votre sol. Les tapis existent certes sur le marché sous plusieurs formes, mais celui en coco dispose de quelques avantages et particularités par rapport à tous les autres. Avec ce type de tapis, vous avez comme avantages :

  • la possibilité de personnaliser en fonction de vos besoins et de votre envie en y mettant votre logo ou votre devise
  • les concepteurs de ces paillassons vous fabriquent également des tapis qui conviennent parfaitement à la devanture de votre local
  • les fibres de coco sont tissées manuellement afin de donner plus d’épaisseur au tapis, plus de robustesse et éviter ainsi tout déplacement non voulu du tapis
  • C’est également des tapis qu’on peut poser à l’intérieur comme à l’extérieur et ils conviennent à tous les endroits empruntables.

Les tapis en coco présentent de nombreux atouts capables de satisfaire vos désirs et vous rendre admirateurs.