Cdt-34.fr » Tout pour la maison » Garde-corps : quels sont les différents types?

Garde-corps : quels sont les différents types?

Le garde-corps est aussi bien un élément de sécurité qu’un élément décoratif, il se présente sous différentes formes et son installation est impérative à la fin de la construction de la maison pour sécuriser les endroits qui pourraient présenter des risques de chutes.

Un garde-corps, c’est quoi?

Le garde-corps qui est également appelé rambarde est une barrière de sécurité servant à empêcher les chutes dans le vide, il est installé dans tous les types de bâtiments, aussi bien publics que privés, il est placé dans les endroits qui présentent des risques de chutes tels que : les terrasses, les toitures, les balcons, les mezzanines et les escaliers.

Son installation est soumise à des normes très strictes pour garantir une sécurité optimale :

  • L’installation des gardes-corps est obligatoire pour les endroits présentant des risques de chutes de plus d’un mètre de hauteur.
  • Sur les plateformes, les garde-corps doivent avoir une hauteur de 1 mètre.
  • Pour les escaliers, les garde-corps doivent être d’une hauteur se situant en 80 cm et 1 mètre.
  • Selon le type d’endroit où ils sont installés, les gardes corps doivent avoir une résistance statique conforme aux normes appliquées, des tests peuvent être effectués pour déterminer si la note obtenue est conforme aux normes appliquées.

Les garde-corps se présentent sous différentes formes et sont fabriqués avec différents types de matériaux tels que l’acier inoxydable et l’aluminium qui sont très utilisés pour cette fabrication. Il existe une grande palette de choix sur le marché, en plus des normes de sécurité qui sont respectées, un soin particulier est apporté à leurs designs, les choix proposés peuvent convenir aux différents types d’habitations et à toutes les préférences.

Les différents types de garde-corps

En fonction de l’endroit où ils sont installés, on trouve trois différents types de garde-corps :

  • Pour les escaliers : les gardes-corps rampants sont installés, ils longent les escaliers et ont une hauteur se situant entre 80 centimètres et 1 mètre.
  • Pour les balcons et les mezzanines, les gardes-corps de palier sont installés à leurs bords pour les délimiter, ils doivent avoir une hauteur d’au moins un mètre.
  • Il existe des gardes-corps spécialement conçus pour les toitures, ils doivent également être d’une hauteur d’au moins un mètre.

Qu’ils soient de forme pleine ou à barreaux, les gardes-corps offrent généralement le même niveau de sécurité, ce qui fait la différence sur ce point, c’est le matériau de fabrication : le fer forgé et l’acier inoxydable offrent un niveau de sécurité supérieur aux autres matériaux qui peuvent être utilisés.

On peut trouver également des gardes-corps en bois et pierre, ces matériaux offrent un aspect traditionnel qui peut correspondre à certains types d’habitations tels que les chalets et les maisons de campagne.

D'autres articles proches :