Cdt-34.fr » Tout pour la maison » Devis travaux : nécessaire ou non ?

Devis travaux : nécessaire ou non ?

Personne n’échappe aux travaux, ils sont une obligation de la vie quotidienne mais aussi l’origine de beaucoup de maux de tête ainsi qu’une perte d’argent importante. Une solution est envisageable : faire un devis.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Sa définition est simple, un devis est un document écrit par lequel un fournisseur ou prestataire de services donne un prix pour un service. Par exemple : un entrepreneur qui donne le prix de la construction d’un projet.

À quoi sert-il de faire un devis ?

Un devis pour travaux est une chose capitale ! Beaucoup de personnes ignorent qu’un devis permet d’évaluer et de se protéger aussi. Tous les travaux sont une perte d’argent rentable à condition qu’ils ne dépassent pas une certaine limite (hors événement inattendu ), un devis des travaux va permettre de :

  • Evaluer le coût total des travaux.
  • Un devis c’est écrit, et l’écrit c’est une preuve, les preuves éloignent les arnaqueurs.
  • Préciser : le matériel, le personnel ainsi que le temps et le coût total (taxes comprises) des travaux.

Que doit-on savoir sur les devis pour des travaux ?

Un devis pour des travaux à des caractères bien précis que ce soit pour le client ou pour le fournisseur (entreprise, société…) :

  • Les informations relatives aux concernés.
  • Les signatures (cachets) du client et du fournisseur.
  • Doit être toujours fait en 2 exemplaires.
  • Date du devis ainsi que la date de fin de validation du devis.

Selon la nature des travaux, le devis devra comprendre tous les détails relatifs aux travaux. Il est bon de faire toujours une analyse des travaux d’une manière plus ou moins précise et d’évaluer soi-même le coût des travaux avant de faire un devis, un fournisseur peut très bien d’une manière indirecte « gonfler » les chiffres tels que l’ajout de matériels ou de personnels inutiles, l’utilisation de matériels non conformes à la nature des travaux, ou l’utilisation de matériels plus chers ou un matériel qui risque de provoquer d’autres travaux ou problèmes.

Il est conseillé de faire plusieurs devis à partir de plusieurs sources différentes, pour un même travail, le coût peut changer beaucoup. Il est conseillé aussi de faire attention aux différentes taxes et à ce qu’elles soient comprises dans le devis, pour des travaux coûteux, les taxes peuvent devenir un véritable problème financier.

Un devis pour travaux est une nécessité absolue, beaucoup de gens par confiance ou par ignorance ne font pas de devis mais il faut retenir que les travaux sont une source de problèmes et qu’un devis est une véritable bénédiction qu’il ne faut jamais oublier. Un devis pour des travaux, c’est des travaux bien faits.

D'autres articles proches :