Cdt-34.fr » Passe temps » Contrat lld : qu’est-ce qu’un contrat lld ?

Contrat lld : qu’est-ce qu’un contrat lld ?

Le contrat lld (contrat de Location Longue Durée) est établi lors de la location d’un véhicule pour une longue durée. Ce type de contrats est généralement pratique pour les personnes n’ayant pas envie d’acheter une voiture, ou qui n’ont pas le moyen de financer son acquisition, mais également pour les sociétés qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas acheter de véhicules de services. Avec un contrat de location longue durée (lld), il suffit simplement de payer chaque mois le propriétaire du véhicule loué, et ce jusqu’à la fin du contrat, sans verser d’apport.

Quels avantages offre un contrat lld ?

Plusieurs professionnelles ou particuliers ont recours à un contrat lld, car c’est la meilleure alternative à l’acquisition de véhicule, étant donné les nombreux avantages qu’il offre :

  • Un choix varié de véhicule : on peut louer n’importe quel type de véhicule grâce au contrat lld, comme des véhicules utilitaires, voitures citadine, berlines ou 4×4, ainsi que des voitures sans permis. On peut également choisir la marque et le modèle du véhicule
  • Pas de condition d’apport : la location du véhicule sous contrat lld se fait par paiement mensuel, et sans nécessiter d’apport. Cependant, le loueur peut exiger une caution qu’il vous rendra à la fin de la durée de location, si le véhicule ne présente aucun dégât.
  • Changer de véhicule facilement : grâce au contrat lld, il vous est possible de conduire un véhicule neuf sans l’avoir acheté. De ce fait, changer de voiture est possible à tout moment, dès la fin de la durée du contrat de location.

Quels sont les inconvénients du contrat lld ?

Le principal inconvénient du contrat lld est que vous allez dépenser une somme considérable sur le long terme, ce qui pourrait vous permettre d’acquérir un véhicule à votre nom. Cependant, le contrat lld reste tout de même la meilleure option pour les personnes n’ayant pas la possibilité de consacrer une somme importante à l’achat d’une voiture, et qui préfèrent opter pour un paiement mensuel.

Quels sont les tarifs des contrats lld ?

Le prix de location à longue durée lld se fait en fonction de la marque et du modèle de véhicule loué, sa date d’acquisition ainsi que la durée de location. Par exemple, pour un véhicule neuf, le prix sera plus cher que pour un véhicule acheté quelques années auparavant et qui a déjà été utilisé, et plus le modèle de véhicule est récent, plus les prix de location augmentent. Il est également possible d’ajouter des frais supplémentaires aux loueurs, si une clause du contrat lld n’a pas été respectée, telle que la limite de kilométrage précisée dans le contrat lld, selon le type d’énergie consommée par le véhicule.

D'autres articles proches :