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Comment devenir horloger

Vous devez forcément avoir des compétences dans ce domaine et un amour pour l’horlogerie puisque ce secteur nécessite un réel savoir-faire. Pour réparer une montre ancienne, il ne suffit pas de rechercher un tutoriel, il est nécessaire de connaître à la perfection tous les mécanismes et cela peut être assez problématique si vous n’avez pas suivi des études spéciales. Toutefois, vous ne devez pas seulement vous attarder sur les compétences d’un bon horloger, car vous êtes aussi invité à vous focaliser sur le matériel indispensable pour réaliser toutes les réparations, servir les clients… En effet, vous aurez besoin des outils classiques puisqu’il faut une bonne dose de minutie et surtout de la précision. Vous devrez alors l’occasion d’acheter des kits prêts à l’emploi sur Internet.

Les études à envisager

Cet artisan pourra monter, réparer et régler toutes les horloges puisqu’il aura l’occasion de jongler avec tous les mécanismes même les plus délicats. Il peut alors travailler dans une boutique classique ou chez un expert pour réussir à déterminer la valeur des montres. Cette profession est assez simple puisqu’il suffit de préparer un diplôme adapté que ce soit un CAP, un BMA ou un DMA. Le choix dépend de vos compétences et des spécificités visées. Vous aurez alors la possibilité d’acquérir toutes les compétences en deux ans et il est possible d’envisager ce cursus à la sortie de la troisième au collège. Il est aussi envisageable de recevoir des certificats de qualification professionnelle, cela vous permet notamment d’approfondir les connaissances et d’être certain d’avoir les compétences pour travailler aux côtés des plus grands.

Les études à envisager
En termes de salaire brut, vous pourrez envisager près de 1430 euros. Quelques qualités sont requises pour devenir horloger. Vous devez avoir le sens du détail et surtout une habileté manuelle importante puisque vous serez amené à travailler avec de petits mécanismes.

Le matériel est indispensable pour les horlogers

Si vous avez l’intention de travailler au sein d’une entreprise, vous aurez tout le matériel à votre disposition et notamment les kits avec des outils. Ces derniers s’adaptent alors aux montres et aux mécanismes puisqu’ils peuvent être différents en fonction des marques, certaines ont des spécificités qu’il faut forcément connaître à la perfection. Sur le site https://www.caissetactile.shop/18-caisses-commerces-magasins, vous pourrez également découvrir tout le matériel indispensable si vous souhaitez vous lancer à votre compte.

  • Vous aurez forcément besoin d’acheter des kits avec tous les outils nécessaires pour réaliser les réparations et les assemblages en fonction des besoins des clients.
  • Il faudra également acquérir une caisse enregistreuse pour que vous puissiez encaisser les clients.
  • Certaines caisses sont spécialisées dans certains univers et ce site est une référence dans le secteur, il pourra alors vous conseiller lors de l’achat.
  • Vous aurez besoin d’une bonne caisse enregistreuse pour améliorer la satisfaction des clients et la gestion de votre société.
  • Il faut également sélectionner une caisse et un logiciel que vous pouvez parfois adapté aux besoins de votre société.

De ce fait, la caisse n’est pas seulement réservée aux commerces classiques, aux restaurants ou aux salons de coiffure. Vous devez aussi vous équiper avec ce matériel puisque les relations avec les clients peuvent être entachées dans le cas contraire. Il ne faut pas oublier que les horlogers doivent également suivre la législation, do’ù l’intérêt d’acheter une caisse qui prend en compte toutes les normes les plus récentes notamment pour la TVA, cela vous évite les mauvaises surprises lors des contrôles. Pour réussir à utiliser ces logiciels dans les meilleures conditions, il peut être judicieux d’opter pour une formation en parallèle de vos compétences pour l’horlogerie.

Si vous avez l’intention d’évoluer dans ce secteur, vous pourriez travailler dans de grandes entreprises que ce soit à Paris, à Lyon ou encore dans le Jura et même en Suisse. Il est alors nécessaire de se familiariser avec les différents univers pour savoir si le matériel doit être adapté. Si vous souhaitez vous lancer à votre compte, n’oubliez pas de prendre le temps de confronter tous les équipements pour être certain de travailler dans les meilleures conditions. En effet, la qualité est primordiale puisque la satisfaction des clients dépend de celle-ci. Il suffit d’un problème pour que les avis ne soient pas ceux escomptés et cela pourrait entacher réellement votre travail.