Cdt-34.fr » Paperasse » Pot plastique : quels sont ses avantages ?

Pot plastique : quels sont ses avantages ?

Le plastique fait partie des matériaux les plus utilisés dans notre siècle. En effet, cette matière a connu un grand succès dès sa commercialisation. Etant une matière facile à manipuler, le plastique se vend sous différentes formes et pour différentes utilisations. Toutefois, beaucoup de personnes contestent son utilisation, car certains composants sont soit nocifs pour la santé de l’Homme soit difficilement dégradables, et par conséquent ils polluent l’environnement.

Parmi les utilisations du plastique, il y a les pots. Alors, quels sont ses avantages ? Et quels sont ses désavantages ?

Quels sont les avantages des pots en plastique ?

Les pots en plastique sont généralement utilisés dans le domaine du jardinage. En effet, si vous remarquez bien, vous verrez que la majorité des jardins ou balcons, ont des pots en plastique. Ces pots ont divers avantages. Parmi les points positifs des pots en plastique il y a :

  • Les particularités physiques : le plastique est connu pour être une matière légère. Cela s’applique aussi pour les pots en plastique qui sont très légers. Aussi, les pots en plastique sont connus pour être résistants aux rayons ultra-violets.
  • L’humidité et la chaleur : étant une matière peu poreuse voire pas du tout, les pots en plastique gardent un bon taux d’humidité. Aussi, ils permettent de retenir la chaleur, ce qui constitue deux éléments clés quand ils sont utilisés en jardinage.
  • Le coût : étant une matière accessible à tous, les pots en plastique ne sont pas chers, et se trouvent facilement partout.
  • L’entretien : en effet, les pots en plastique ont diverses formes et couleurs, et sont très faciles à entretenir et à nettoyer.

Quels sont les désavantages des pots en plastique ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le plastique est une matière qui ne se dégrade pas facilement dans la nature, compte tenu de sa complexité. Malgré cela, les industries n’ont pas arrêté d’en produire. Voici ci-dessous quelques points négatifs de l’utilisation des pots en plastique :

  • Les racines : ayant une faible porosité, les pots en plastique dans le domaine du jardinage, ne permettent pas aux racines de respirer et de se développer correctement.
  • La couleur : les pots en plastique se déclinent en plusieurs coloris. Toutefois, lorsqu’ils sont souvent exposés aux rayons ultraviolets, ils ont tendance à vite perdre leur couleur d’origine.
  • La légèreté : bien que cela constitue un avantage et un point positif des pots en plastique, la légèreté est considérée dans ce cas comme un point négatif, car il n’est pas possible pour ce genre de pots, de supporter des poids élevés. Ils sont donc limités au niveau du poids et manquent de stabilité par conséquent.

D'autres articles proches :