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SMS Marketing : pourquoi utiliser cette technique ?

Les leviers marketing sont nombreux, mais certains sont quelque peu délaissés puisqu’ils sont méconnus ou peu maîtrisés. Il est donc intéressant de s’attarder sur ces méthodes puisqu’elles portent rapidement leurs fruits. Le SMS Marketing nécessite toutefois quelques précautions, mais cette technique présente de sérieux atouts.

Quels sont les points forts d’une telle campagne ?

Les entreprises ne maîtrisent pas le potentiel du SMS Marketing alors qu’il présente de sérieux avantages qu’il ne faut pas mettre de côté. Certes, elles préfèrent se focaliser sur des méthodes plus courantes comme les publicités classiques ou encore le référencement, mais il suffit d’apprendre à la connaître pour être rapidement conquis.

  • L’engagement est généralement immédiat puisque le Smartphone connaît un succès sans précédent. Les mobinautes lisent plus facilement les SMS que les publicités traditionnelles. La conversion est donc un peu plus intéressante.
  • La campagne n’est pas si complexe à mettre en place, vous devez trouver le texte qui met en avant votre évènement, votre promotion…
  • Le SMS Marketing a la particularité d’être abordable, car quelques euros suffisent pour toucher un maximum de personnes. Il faut compter moins de 10 centimes d’euros pour envoyer un texto alors que plusieurs centaines d’euros sont nécessaires avec d’autres méthodes.
  • C’est aussi une méthode écologique, car vous n’avez pas de papier à envoyer ou d’affiches à imprimer. Cette pratique peut donc s’inscrire pleinement dans une démarche écologique, car l’empreinte de carbone est inexistante. Si vous n’êtes pas attiré par les panneaux d’affichage ou les flyers, vous pourrez être séduit par ce mode opératoire.
  • L’interactivité est aussi un point fort à ne pas mettre de côté, les mobinautes sont souvent très attirés par ces contenus qu’ils peuvent utiliser selon leurs besoins et leurs envies. Vous pouvez donc envisager un quiz avec votre SMS Marketing.

Quelles sont les étapes à prendre en compte ?

Pour que votre campagne puisse porter ses fruits, vous devez définir vos objectifs avec la plus grande précision. En effet, une campagne nécessite un objectif concret, cela vous permet d’optimiser le ROI. Contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de réfléchir au message que vous transmettez puisque vous avez que 160 caractères généralement. C’est sans doute l’étape la plus importante, lorsque vous avez pu la déterminer, il sera alors assez facile de définir les prochaines.

  • Les SMS peuvent vous aider à fidéliser les clients ou à prospecter. Généralement, les boutiques choisissent cette méthode pour communiquer les derniers évènements ainsi que les prochains soldes.
  • La rédaction du message comme nous l’avons précisé n’est pas si simple, il faut une accroche, une offre, un lien de contact. Quelques mots suffisent pour capter l’attention des mobinautes.
  • Choisissez aussi la date et l’heure d’envoi qui est sont les plus adaptés. Par exemple, certaines études ont montré qu’une réception au cours de la journée au moment des pauses entraîne davantage de lecture. Ciblez donc les repas par exemple, car les mobinautes ne sont jamais très loin de leur téléphone.

N’oubliez pas à la fin de votre message d’indiquer le terme STOP qui est obligatoire. Cela permet aux mobinautes de se désinscrire dès qu’ils le souhaitent.