Cdt-34.fr » Loisirs et vacances » Vomitoire : qu’est-ce qu’un vomitoire ?

Vomitoire : qu’est-ce qu’un vomitoire ?

Le vomitoire est un petit passage situé en dessous des gradins, qui contient des escaliers qui permettent aux spectateurs d’entrer et de sortir des lieux. Le vomitoire tient son origine des romains, qui l’avaient construit dans les amphithéâtres ainsi que les théâtres dans le but d’éviter que les différentes classes sociales ne se rencontrent lors d’un spectacle théâtrale ou d’un événement au sein du théâtre. Aujourd’hui, on retrouve les vomitoires dans de nombreux stades dans le monde, ainsi que dans des théâtres, et ce pour leurs avantages en matière de sécurité et d’organisation, car ils permettent de faciliter le passage des spectateurs et d’éviter les bousculades et les accidents qui peuvent survenir lors d’un match de foot principalement ou dans les concerts, et qui sont liées au grand nombre de personnes qui souhaitent quitter le lieu en même temps.

Quels sont les avantages du vomitoire ?

Créé à la base pour différencier les classes sociales, le vomitoire est aujourd’hui utilisé pour d’autres fins liées à la sécurité et au bien-être des spectateurs. On compte des vomitoires dans pratiquement tous les théâtres et stades, et ce pour les avantages qu’ils offrent tel que le bon déroulement des spectacles, ainsi que des matchs, et d’autres événement célébrés dans ces lieux. Et parmi les nombreux avantages du vomitoire on peut noter :

  • Rejoindre les lieux et les quitter facilement et rapidement : de nombreux vomitoires sont installés dans plusieurs endroits à l’intérieur des stades ou des théâtres, afin de permettre aux spectateurs de ne pas tous prendre la même entrée et la même sortie pour rejoindre le lieu et également le quitter sans risque d’éventuels accidents.
  • L’organisation : le vomitoire permet une bonne organisation des spectacles dans les théâtres et des matchs de foot dans les stades, car sur les tickets, vous trouverez le numéro de votre siège ainsi que celui du vomitoire que vous devrez prendre pour y accéder De ce fait, il vous sera facile de repérer votre place et de la rejoindre.

À quoi sert le vomitoire ?

Le vomitoire permet aux spectateurs de pénétrer aux lieux (stades, amphithéâtres, théâtres) facilement et rapidement, et en cas d’accidents ou de catastrophes naturelles, le vomitoire peut faire évacuer un bon nombre de personnes de façon rapide et sans bousculades, évitant ainsi tout incident lié aux grandes foules qui peut conduire à des cas de décès.

Où trouve-on les vomitoires ?

Les vomitoires sont présents dans les lieux qui accueillent un grand public. On retrouve des vomitoires construits récemment tels que les vomitoires du stade de France, et d’autres bâtis dans siècles précédents, tels que le vomitoire de l’arène de Nîmes, qui est un lieu historique fascinant.

D'autres articles proches :