Cdt-34.fr » Loisirs et vacances » Kayak de mer gonflable : pourquoi choisir un kayak gonflable ?

Kayak de mer gonflable : pourquoi choisir un kayak gonflable ?

Le kayak est un type d’embarcation sur l’eau qui est dirigé par des pagaies. Il commence son périple au sein des peuples inuits en Arctique où il est d’abord utilisé afin de chasser. Faisant partie intégrante de la culture des inuits depuis des siècles, le kayak est propre au chasseur et est construit selon des règles spécifiques, en bois flotté notamment. Il est utilisé par la suite chez les inuits pour le transport de marchandises et afin de se déplacer. C’est vers la fin du 20ème siècle que le kayak connait une évolution majeure lorsqu’il est exporté vers l’Europe et en Amérique. D’abord délaissé du fait de sa difficulté à être construit, les premiers kayaks en plastique construits durant les années 1970 viennent réconcilier les pratiquants du kayak. Le succès est retentissant, notamment car le kayak permet d’accéder des zones difficiles. Les jeunes pratiquants du kayak sont séduits par la maniabilité de cette embarcation et le kayak devient très rapidement un sport pratiqué de tous. Permettant de tonifier ses muscles et de lutter contre certaines maladies, le kayak est très vite devenu un sport populaire.

Avantages du kayak de mer gonflable :

L’évolution du kayak le mène à être désormais commercialisé sous une forme gonflable. Cette évolution connait un net succès auprès des amoureux du kayak. Pratiquer le kayak en mer devient d’autant plus facile grâce aux différents avantages du kayak gonflable, qui sont :

  • Le gonflage du kayak est rapide et peut donc être utilisé à tout moment.
  • Ce type de kayak est facile à transporter car étant pliable, on peut le stocker très facilement dans le coffre de son véhicule et le sortir au moment opportun.
  • Il ne prend pas trop d’espace et n’est pas encombrant où qu’on le dépose.
  • Le poids de ces kayak est relativement faible, réduit de 50% par rapport aux kayaks traditionnels.
  • Constitué d’une toile robuste, le kayak gonflable est résistant et permet d’aller dans une escapade en mer en toute sécurité.
  • Le kayak gonflable peut être muni de plusieurs places, et sa maniabilité est grande.
  • Il dispose d’un rapport qualité prix optimal.

Comment bien préparer ses escapades en mer ?

Afin de pouvoir s’aventurer en mer, il faut veiller à homologuer son embarcation. Celle-ci concerne seulement les kayaks de plus de 4m de longueur et donne accès à des endroits dépassant les 300 mètres de la côte. Le fabricant lui même doit homologuer le kayak avant qu’il ne le vende. Il faut ensuite immatriculer le kayak au bureau des affaires maritimes. Il faut également compter entre 100 et 300 euros pour des kayaks gonflables fiables disponibles en vente sur des sites internet spécialisés.

D'autres articles proches :