Cdt-34.fr » Les informations » EDF Nantes : produit-on de l’énergie éolienne à Nantes ?

EDF Nantes : produit-on de l’énergie éolienne à Nantes ?

L’énergie éolienne est produite par des éoliennes dotées de pales rotatives qui captent l’énergie cinétique du vent. Les éoliennes contiennent des générateurs qui exploitent l’énergie mécanique des pales rotatives pour produire de l’électricité.

La France génère actuellement suffisamment d’électricité par le vent pour alimenter 23,5 millions de foyers.

EDF Nantes : produit-on de l’énergie éolienne à Nantes ?

Une centrale hydroélectrique utilise un débit d’eau pour alimenter une turbine. Les turbines sont connectées à des générateurs qui produisent de l’énergie grâce à l’utilisation de courants d’eau.

  • La quantité d’énergie produite est déterminée par la vitesse à laquelle l’eau s’écoule.
  • Par conséquent, une rivière qui coule rapidement génèrera plus d’électricité qu’un courant plus lent.

Gaz d’enfouissement

Les déchets que nous produisons finissent dans les décharges, où ils se décomposent et produisent du gaz d’enfouissement constitué d’environ 50% de méthane. Ce gaz peut être capturé et utilisé pour alimenter les générateurs électriques, explique le site boutiquenantes.com. Étant donné que les grandes décharges doivent brûler ce gaz pour réduire les risques découlant de l’accumulation de gaz, cette méthode d’énergie renouvelable est l’une des plus réussies.

La biomasse est produite lorsque les déchets organiques – comme les arbres, les déchets de bois et les résidus agricoles – se décomposent. Ces déchets peuvent être convertis en carburant par combustion pour la production d’électricité.

D'autres articles proches :