Cdt-34.fr » Les informations » Comment creer une auto entreprise ?

Comment creer une auto entreprise ?

Accéder au statut auto-entrepreneurest une démarche simple et rapide qui permet d’exercer un large éventail d’activités professionnelles avec une gestion facilitée. Aujourd’hui, de nombreux salariés décident de se lancer dans le monde de l’entreprenariat en complément de leur emploi tandis que d’autres prennent le risque de tout quitter pour devenir auto-entrepreneur à plein temps. Comment peut-on créer son auto entreprise ?

L’auto entreprise : présentation

Monter une entrepriseLe statut d’auto entreprise facilite l’accès à l’entreprenariat individuel. Il permet en effet de se lancer dans une activité sans avoir à multiplier les démarches. Ses nombreux avantages séduisent chaque jour de nouveaux porteurs de projets qui se laissent tenter par la gestion financière ultra-simplifiée de l’auto-entrepreneur. Vous aimeriez créer votre auto entreprise et gérer votre propre business ? Prenez le temps au préalable d’analyser votre projet et son potentiel avant de vous lancer. Avez-vous calculé le chiffre d’affaires potentiel ? Avant d’opter pour le régime de la micro-entreprise, vous devez vous assurer que votre prévisionnel ne dépasse pas un certain seuil fixé :

  • Activités commerciales ou prestations d’hébergement : 170 000€ par an
  • Prestations de services : 70 000€ par an

L’auto entreprise : les démarches

Pour démarrer votre activité professionnelle, vous devrez avant toute chose déclarer le lancement de votre entreprise individuelle. Cette étape consiste à remplir une déclaration d’activité gratuite directement en ligne via les sites lautoentrepreneur.fr ou guichet-entreprises.fr. Cette inscription ultra simplifiée permet à tous de se lancer rapidement et facilement dans le monde de l’entreprenariat. Les nouvelles mesures prises début 2018 encouragent d’ailleurs davantage l’auto-entreprise grâce à l’augmentation des plafonds annuels du chiffre d’affaire.Mon entreprenariat
L’auto entreprise autorise de nombreuses activités : les activités artisanales et commerciales ainsi que les prestations de services et professions libérales. Attention cependant, si les professions commerciales n’exigent pas de diplômes particuliers, en revanche, la plupart des activités artisanales nécessitent des qualifications pour exercer en auto-entreprise.
Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez sous quelques jours un courrier électronique de confirmation pour votre déclaration de début d’activité ainsi que les coordonnées du CFE dont vous allez dépendre. Désormais, il est obligatoire d’avoir un numéro de SIREN pour exercer et facturer. Vous recevrez donc sous une dizaine de jours maximum un courrier de l’INSEE avec votre numéro de SIREN. Un document à conserver précieusement !
La déclaration du chiffre d’affaires et le paiement des cotisations sociales s’effectue aussi directement en ligne, sur le portail auto entrepreneur. Vous pourrez déclarer vos recettes tous les mois ou tous les trimestres et vous serez ensuite directement prélevé du montant des charges.