Cdt-34.fr » Bien-être » Quels sont les avantages de l’utilisation d’un masque jetable ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un masque jetable ?

La qualité de l’air que nous respirons est altérée par plusieurs polluants de type physique, biologique ou chimique. Cet air pollué peut rendre malade et surtout, peut être vecteur de virus. Parmi les propositions faites pour se protéger, il y a celle du masque jetable. Encore appelé masque de protection ou masque médical, ce dispositif s’est révélé très efficace dans nombre de cas. Il couvre la partie inférieure du visage qui inclut le nez et la bouche. Quels sont les avantages de l’utilisation d’un masque jetable ? Lisons !

Se protéger contre la poussière

En optant pour un masque jetable, vous établissez au prime abord une barrière entre votre organisme et la poussière. Constituée de débris fins et de fibres, elle est un élément très léger, souvent mis en suspension ou se retrouvant sur les objets. Elle comporte de toutes petites particules très dangereuses pour la santé humaine. La poussière peut en effet causer de graves problèmes respiratoires lorsqu’elle est constamment inhalée. Elle est classée en trois différentes catégories :

  • la poussière fine non-toxique
  • la poussière de faible et de moyenne toxicité
  • la poussière toxique.

Il est par conséquent recommandé de faire usage d’un masque jetable si l’on se trouve dans un environnement très poussiéreux en général. Le masque va filtrer les particules de poussière et les empêcher ainsi de pénétrer dans vos narines. Il va également empêcher les particules contenues dans les aérosols solides et liquides, ou brouillards, de vous atteindre.

Se protéger des gaz et des vapeurs

Un masque jetable est indispensable dans l’un et l’autre de ces cas. Ici, il permet à son utilisateur de respirer de l’air frais provenant de l’extérieur. Il s’agit très souvent d’un réseau d’air comprimé. Peu importe la toxicité de l’environnement dans lequel il se retrouve, il n’est pas atteint par les particules. Pour évaluer la qualité de l’air respiré, il faut se munir d’un détecteur adapté. Celui-ci arrive à déterminer la valeur moyenne d’exposition et la valeur limite d’exposition. La première est la concentration de l’air en dessous de laquelle l’on peut être exposé, sans aucun risque pour sa santé, pendant 8 heures. Quant à la seconde, elle représente la concentration en dessous de laquelle l’on peut être exposé pendant 15 minutes, sans également un risque pour sa santé.

Se protéger des virus

Si certains virus sont dans l’air, d’autres arrivent à se transmettre à travers les fluides humains comme la salive. L’utilisation d’un masque jetable dans ces cas, empêche le malade d’infecter son entourage et le personnel soignant, et protège donc ces derniers du virus. Le masque jetable est également capable de protéger les personnes déjà atteintes par une pathologie du système immunitaire ou une pathologie respiratoire. Il les épargne de devoir lutter encore contre une nouvelle infection.

Par ailleurs, un masque jetable n’a pas besoin d’être entretenu. Il ne se lave pas, et n’a pas besoin d’être conservé après utilisation. Il est à usage unique, et doit être mis à la poubelle lorsqu’on a fini par le retirer. On peut facilement s’en procurer un dans toute pharmacie ou en parapharmacie.