Cdt-34.fr » Bien-être » Impuissance masculine : notre dossier

Impuissance masculine : notre dossier

Pathologie fréquente, l’impuissance masculine a un impact psychologique important et peut créer des troubles dans les relations. Aujourd’hui, on connait de mieux en mieux les causes de cette maladie et il existe différentes alternatives pour pouvoir la traiter efficacement.

Impuissance masculine : pourquoi ?

Pour commencer, qu’est-ce-que l’impuissance masculine en réalité ? Elle correspond à l’impossibilité pour une homme d’avoir une érection suffisante pour un rapport sexuel. En résumé, les corps érectiles ne se déclenchent pas lors d’un rapport et cela empêche l’homme d’avoir une érection. Il faut savoir que cette fonction érectile ne peut pas vraiment se commander, il s’agit d’une réaction complexe psychologique et hormonale. Rassurez-vous, il existe entre 2 à 3 millions de français qui reconnaissent connaître des troubles de l’érection occasionnellement ou de manière régulière. On parle d’impuissance lorsqu’elle survient au minimum une fois sur deux.
Pour expliquer ce phénomène, de multiples causes sont mises en avant. On distingue l’impuissance masculine psychologique de l’impuissance d’origine organique. Parmi les facteurs psychologiques, les plus fréquents sont :

  • Un état dépressif
  • Des problèmes relationnels avec votre partenaire
  • Un manque de confiance en soi

Les causes organiques peuvent elles aussi être diverses :

  • Déficit de sécrétion d’hormones mâles
  • Excès d’hormone prolactine
  • Diabète
  • Prise de médicaments
  • Problème artériel

Impuissance masculine

Impuissance masculine : les solutions

Le traitement dépendra de la cause de l impuissance masculine. Si la cause est organique, il existe un remède très efficace et bien connu : le viagra. Il est souvent prescrit aussi dans le cas de dysfonctionnements liés à l’âge. Une autre alternative consistera à poser des prothèses rigides, avec ou sans pompe. Des injections localisées sont également possibles. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui sera en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée en fonction de votre profil.
Dans 80% des cas, la cause est psychologique. Le dialogue apparaît alors comme la meilleure alternative pour retrouver une sexualité normale. Vous pouvez également prendre la décision de consulter un sexologue.
Pour les troubles de l’érection, certains traitements naturels se révèlent très efficaces. Vous pouvez notamment vous orienter vers l’acupuncture. Cette méthode ancestrale asiatique consiste à insérer des aiguilles fines sur différents points de pression du corps. Certains produits naturels sont également préconisés dans le cas d’impuissance. On connait par exemple les bienfaits du ginkgo biloba, extrait d’un arbre, l’herbe à bouc bandé, l’écorce de yohimbe ou encore le ginseng rouge de Corée. Pensez également au jus de grenade, qui provoque une amélioration des problèmes d’érection dans 47% des cas.