Cdt-34.fr » Alimentation » Assiette jetable : quelle assiette jetable choisir ?

Assiette jetable : quelle assiette jetable choisir ?

L’époque de la célèbre assiette jetable blanche en plastique est partie, aujourd’hui, on peut trouver dans les rayons réservés aux vaisselles jetables un large choix qui permet de convenir à tous les événements, que ça soit qualitative ou prestigieux.

L’utilisation des assiettes jetables

Il est d’ordre général que les assiettes jetables soient considérés comme une vaisselle à usage unique, qui ne traduit pas la nouvelle vision écologique du monde moderne. En effet, l’utilisation de ce genre de vaisselle doit être limité, surtout pour les utilisations individuelles comme pour servir vos repas au bureau.

Cependant, la vaisselle jetable notamment les assiettes, permettent de convenir à d’autres circonstances où on ne peut pas trouver d’autres solutions que l’utilisation de cette vaisselle éphémère qui offre plusieurs avantages pratiques, comme lors des buffets, les fêtes ou pour les piques-nique, où le nombre d’invités, ainsi que le lieu de l’événement exigent le recourt à cette assiette pour profiter de sa légèreté, son profil incassable et éviter la perte du temps par le lavage.

Aujourd’hui, on peut trouver des assiettes à usage unique qui limitent considérablement tous ces dégâts, en remplaçant les assiettes plastiques par une autre plus écologique. En effet, les assiettes en plastique sont très prisées sur le marché de la vaisselle jetable, ce matériau est tiré de la pétrochimie, une matière autour de débats sur plusieurs niveaux, notamment environnemental et sanitaire.

Quelles matières privilégier pour les assiettes jetables ?

Le développement constaté dans ce secteur a permis le développement d’une nouvelle offre qui apporte une solution écologique, comme la canne à sucre, la cellulose et le palmier. Ces matières n’apportent pas uniquement des produits biodégradables et compostables, mais aussi plus esthétiques et propres.

Cependant, il est important de bien choisir la qualité des produits, puisqu’on peut trouver des sous offres qui prétendent adopter l’aspect écologique avec des assiettes qui peuvent contenir de la colle, ce qui est pas bon pour l’environnement et la santé. Ce genre de gamme est présentée avec des premiers prix qui n’assurent pas de garanties suffisantes. Voici les différentes matières d’assiettes jetables écologiques.

  • Le carton et la cellulose sont souvent utilisé pour les assiettes et bols, ce genre de matière est recouvert avec un revêtement intérieur comme l’amidon de maïs ou même du plastique pour l’imperméabiliser. Ce type d’assiette est rigide et résistant à la chaleur, tout en étant biodégradable et compostable.
  • Les assiettes jetables fabriquées avec de la canne à sucre à base de résidu fibreux. Cette fibre offre des assiettes qui peuvent conserver des plats chauds et froids, et résister à l’eau et à la chaleur d’un micro-onde, en plus, elles sont biodégradables et compostables.
  • La gaine foliaire, qui peut être ramassée par terre durant la saison sèche, peut ensuite être thermoformée pour fabriquer des assiettes avec un caractère qui offre un profil décoratif unique.